Chaque entreprise et chaque marché est différent. L’agencement de votre entrepôt est unique, les conseils de nos experts aussi.
Priorité au personnel
En dépit de son excellent emplacement, le CD de Socamaine était confronté à certains défis, dont l’amélioration de ses performances sur une superficie restreinte. Répondre aux besoins de ses clients est l’une des préoccupations constantes du CD de Socamaine. Cela signifie que le centre doit s’assurer que les supermarchés E.Leclerc qu’il dessert disposent d’un flux continu de palettes appropriées aux magasins.
Le bien-être de ses employés est une considération supplémentaire pour Socamaine. « Dans toute l’Europe, les salariés vont devoir travailler plus longtemps. Nous devions donc trouver un système ergonomique permettant à notre équipe de le faire », explique Olivier Louvard, Adhérent Socamaine (Magasin d’Angerville).
L’intégration, clé du projet
Pour permettre au CD de Socamaine de relever les défis qui se posaient à lui, Vanderlande a proposé l’installation d’un système de préparation automatisée de colis (ACP). Il s’agit d’une solution intégrée de bout en bout associant différentes technologies et services.
La solution proposée englobe un transstockeur MICROSHUTTLE, un logiciel logique de formation de charge (LFL) et la maintenance et l’assistance assurés par Vanderlande tout au long du cycle de vie des produits.
Pour répondre aux besoins des différents magasins E.Leclerc, la palettisation est réalisée par cinq modules, chacun étant doté de deux bras robotisés. À partir des plateaux du MICROSHUTTLE, le logiciel LFL indique au robot comment composer une palette optimale, prenant en compte des aspects tels que le type de conditionnement, les dimensions et le poids.
Une solution ad hoc
L’installation du système de préparation automatisé de colis Vanderlande a permis à Socamaine de relever tous ses défis et de générer des résultats positifs. « Tous nos objectifs ont été atteints », confirme Olivier Louvard. « Vanderlande a su concevoir un système qui s’articule avec l’installation existante et cette souplesse était l’un des points forts de sa proposition. »
E.Leclerc a été particulièrement séduit par le fait que le projet conçu par Vanderlande respecte les contraintes du bâtiment. Pour Socamaine, seule une solution sur mesure était acceptable. De par sa conception, l’ACP est évolutif et souple. Il pourra donc s’adapter en permanence aux activités de Socamaine.
L’esprit Vanderlande
« Nous avons choisi de travailler avec Vanderlande pour son adaptabilité, sa souplesse, et sa façon d’envisager les choses, notamment son regard innovant », a déclaré M. Louvard. « Il n’y a pas de secret, c’est l’état d’esprit de son équipe qui fait la différence
« Vanderlande est un partenaire fiable qui sait écouter ses clients et répondre à leurs besoins particuliers pour obtenir un résultat optimal. Ce sont ces qualités qui nous ont convaincus et les résultats ont montré que nous avions vu juste. »