Montrant
0
résultats

DHL Madrid

Les CROSSORTER de Vanderlande participent à la course contre la montre de DHL

DHL, le premier fournisseur mondial de services express internationaux, a récemment renforcé son réseau mondial avec un pôle aérien de 14 500 m² à Madrid (Espagne). Les marchandises internationales, nationales et locales y arrivent, sont rapidement triées et expédiées.

Au cœur de ce pôle de 93 millions d’euros situé à l’aéroport de Barajas Adolfo Suarez, se trouve une solution de tri Vanderlande capable de traiter plus de 24 000 colis par heure. Le nouveau système a permis à DHL de quadrupler sa capacité à Madrid et de connecter les entreprises et les clients du monde entier avec encore plus de rapidité et d’efficacité.

Une solution complexe simplifiée

Le pôle aérien combine les mouvements d’avions, de camions et de camionnettes en un seul endroit. La solution de tri de Vanderlande devait donc tenir compte en même temps des exigences internationales, nationales et locales, ainsi que des différents flux et tailles de colis.  

L’installation complexe a été réalisée en un temps record. L’utilisation ingénieuse de l’espace dans la solution de Vanderlande comprend deux CROSSORTER, une série de « doigts » pour le (dé)chargement des camionnettes, une plateforme mezzanine de 8 500 m² et un centre de contrôle de 80 m².  

Un CROSSORTER SCS1500 tourne autour du périmètre intérieur du bâtiment et traite les colis les plus volumineux (jusqu’à 50 kg), tandis qu’un SCS700 tourne sur une boucle plus petite et traite les « prospectus» (y compris les enveloppes de 0,05 kg).  

Des volumes élevés et des résultats impressionnants

L’investissement dans les dernières technologies de tri de Vanderlande a permis à DHL d’augmenter massivement sa capacité à Madrid. La nouvelle installation est capable de traiter 24 500 colis par heure, dont 10 500 colis ordinaires et 14 000 prospectus.  

Pour DHL, chaque seconde compte afin d’éviter de manquer des correspondances ultérieures, comme l’explique Juan-Carlos Carretero, directeur des performances et des programmes pour le pôle de Madrid : « La livraison à temps est primordiale. Il n’est pas question que nos vols partent en retard de Madrid et arrivent ensuite en retard dans nos autres pôles.  

« L’environnement aéroportuaire est également exigeant en termes de sécurité, de douane et de manipulation de marchandises dangereuses, donc avec un système tel que celui de Vanderlande, nous sommes totalement conformes. »  

Les dernières statistiques sont impressionnantes, avec un taux de départ à l’heure de 99,8 % au départ du pôle aérien de Madrid. Naturellement, le système est équipé pour faire face aux futures augmentations de capacité, ce qui aidera DHL à améliorer encore ses possibilités de livraison.  

Partenaires de performance

« Nos opérations deviennent chaque jour plus difficiles, et avec des partenaires comme Vanderlande, nous pouvons répondre aux attentes de nos clients », ajoute Jesús Sánchez, vice-président des opérations du réseau méditerranéen Europe pour DHL Express. « Grâce à l’automatisation, nous avons réduit les temps de traitement ainsi que le nombre d’erreurs de tri, et nous avons également amélioré la traçabilité grâce à la numérisation automatique. »  

Un avis partagé par Juan Carlos, qui conclut par un autre avantage important de l’installation Vanderlande : « Le résultat du projet est excellent. Il nous permet de livrer une heure plus tôt le matin et de collecter une demi-heure plus tard chez nos clients, ce qui allonge les  horaires de livraison et de collecte d’une manière vraiment remarquable. »  

La devise de DHL est « L’excellence à votre service. Tout simplement. » Vanderlande est fière de partager ces valeurs et de jouer un rôle important en aidant DHL à les réaliser.  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Chaque entreprise et chaque marché est différent. L’agencement de votre entrepôt est unique, les conseils de nos experts aussi.