Montrant
0
résultats

De Bondt

La solution FASTPICK de Vanderlande permet à De Bondt de gérer sa croissance

De Bondt est le plus grand grossiste de mercerie et de fils d’Europe. Il s’agit d’un guichet unique en ligne pour les détaillants du secteur de l’artisanat, qui expédie des marchandises dans plus de 70 pays. L’entreprise a choisi la solution d’entrepôt « Go To Person » (GtP) hautement automatisée de Vanderlande, FASTPICK, pour l’aider à gérer sa forte croissance et à maintenir des niveaux élevés de service à la clientèle.

 

De Bondt propose une gamme étendue d’environ 60 000 produits provenant de 50 marques et collections connues. Il s’agit notamment d’articles de marque de distributeur, tels que le fil Scheepjes, de renommée mondiale. Fournir un service de haute qualité à ses clients est essentiel pour cette « entreprise familiale » qui a été créée il y a 50 ans par les parents de l’actuel directeur général. La livraison rapide est une promesse ferme : les commandes reçues avant 18 h sont garanties d’être expédiées le jour même.

Le système Vanderlande a été installé dans l’entrepôt de De Bondt à Tynaarlo, près de Groningue, aux Pays-Bas, en septembre 2022. Auparavant, l’exploitation de l’entrepôt était entièrement manuelle, mais l’entreprise était à la recherche de la meilleure solution d’automatisation pour améliorer l’efficacité, la fiabilité et la capacité de l’exploitation.

Un carnet de commandes bien rempli

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, le besoin d’investir est devenu pressant, car les commandes ont augmenté de façon spectaculaire. « Le volume que nous devions traiter a augmenté d’environ 150 % par rapport à la période précédant la pandémie », explique Dora Kasper, responsable de la logistique chez De Bondt. « Au début, nous pensions que la situation ne durerait que trois mois, mais elle a continué et nous avons commencé à craindre de ne pas pouvoir affronter la situation avec l’infrastructure dont nous disposions à ce moment-là. »

Avec un carnet de commandes bien rempli et l’augmentation du chiffre d’affaires, le moment était venu de faire le premier pas vers l’automatisation, et l’entreprise a commencé à chercher un partenaire. « Nous avons choisi Vanderlande parce qu’ils ont compris rapidement ce dont nous avions besoin », explique Job de Bondt, directeur général de De Bondt. « J’ai particulièrement apprécié la nature globale de leur solution, qui couvrait l’ensemble de notre processus : il s’agit d’un intégrateur de système complet. »

Une approche claire et professionnelle

De Bondt a apprécié la manière dont Vanderlande a géré la phase d’installation, qui a été marquée par une communication claire. « Nous avions un programme en commun qui était mis à jour chaque semaine, ce qui nous permettait de savoir à quoi nous attendre, et ils ont répondu rapidement à nos questions », explique Dora. « Travailler avec Vanderlande fut une bonne expérience, car tous les employés ont été très aimables et ont adopté une approche très professionnelle. »

L’élément central de la solution de Vanderlande est son système de stockage et déstockage automatisé (AS/RS) reposant sur l’utilisation de navettes, ADAPTO. Les navettes entrent et sortent d’une installation de 22 niveaux composée de rayonnages avec six allées à double profondeur, desservies par deux ascenseurs. Les lignes de commande sont acheminées vers deux stations de travail GtP dans des bacs compartimentés par 22 navettes à haute capacité et en suivant un ordre strict. Les opérateurs préparent les commandes directement dans les cartons, selon un processus sans erreur, avec un seul contact. Ils sont guidés par des instructions claires à l’écran et des voyants intuitifs qui indiquent le compartiment exact dans lequel ils doivent réaliser la préparation.

Le système a une densité de stockage de 21 000 emplacements et permet de prélever environ 1200 articles par heure pendant les périodes de pointe. Une machine de dressage de cartons, une machine de scellement de cartons et une trieuse d’expédition complètent l’automatisation.

La machine de dressage de cartons crée automatiquement des boîtes et un code-barres LPN (numéro de plaque d’identification) est appliqué aux étiquettes préalablement imprimées. Toutes les boîtes ont la même taille de base et ne diffèrent que par la hauteur. Cette empreinte uniforme permet d’expédier les commandes de manière efficace et de réduire les coûts de transport et les émissions de CO2.

Faire la différence

Dans l’entrepôt, la solution fait une différence significative dans les opérations. De Bondt reçoit le même nombre de commandes qu’avant l’automatisation, environ 100 000 par an, mais a besoin de moins de personnel pour les traiter.

En termes d’entretien, FASTPICK offre à De Bondt une grande flexibilité, car les bacs peuvent être divisés en un maximum de huit compartiments. Cela signifie que des quantités d’articles à haute rotation peuvent être réparties sur plusieurs bacs, ce qui permet de fluidifier le flux de commandes. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un bac occupé se libère. En outre, le système permet à l’entreprise de connaître clairement la quantité de stock qu’elle possède et l’endroit où elle peut la trouver.

« Le nouveau système nous permet d’offrir un service encore plus professionnel à nos clients », déclare Dora. « Nous envoyons les commandes avec davantage de fiabilité et commettons moins d’erreurs de préparation. »

Job est du même avis et ajoute que l’entreprise a bénéficié d’un haut degré de fonctionnalité pour un encombrement réduit. « Le système est extrêmement adaptable et permet de gérer facilement les périodes de pointe à différents moments de la journée », explique-t-il. « Il se peut que certains concurrents aient une gamme plus étendue que la nôtre, mais ils n’ont pas notre excellence opérationnelle. »

Une solution conviviale

Les avantages de l’automatisation vont au-delà de la mise en place de processus de stockage et de déstockage harmonieux et efficaces, et répondent aux besoins des personnes travaillant dans l’entrepôt. Le levage de charges lourdes est réduit au strict minimum et les stations de travail ont été conçues de manière ergonomique pour améliorer les performances. Elles sont réglables en hauteur et les sols sont recouverts de tapis anti-épuisement, ce qui permet aux employés de rester debout plus longtemps et plus confortablement.

« Mes collègues me racontent qu’ils apprécient le fait que le travail soit physiquement moins éprouvant et que Vanderlande dispose d’un professionnel de l’expérience utilisateur et d’un spécialiste des mouvements humains afin de réduire les blessures répétitives », déclare Job. « C’est une bonne chose, car la main-d’œuvre est une ressource rare et les employés sont plus enclins à rester dans un environnement de travail agréable. »

Après plusieurs mois de fonctionnement harmonieux, Job peut se féliciter de la relation solide qui s’est nouée entre les deux entreprises. Il estime qu’elles partagent une culture similaire, en plus de la même langue, ce qui leur a certainement facilité la vie.

Objectifs à long terme

Job a l’ambition d’étendre l’opération et de tirer davantage parti de la position de De Bondt sur le marché, ce qui signifie que la « pérennité est notre avenir » est bien plus qu’un slogan.

« L’investissement dans ce système était évident, car il nous permet de bénéficier d’une extensibilité totale », explique-t-il. « Les bénéfices ne sont peut-être pas immédiats, mais nous voyons plus loin que le lendemain. Je considère que Vanderlande est digne de confiance : c’est une entreprise qui a toujours tenu ses promesses et je m’attends à ce qu’elle soit un partenaire pour au moins les 25 prochaines années. »

Dora est d’accord avec cette évaluation et ajoute confiante : « Je pense que notre partenariat avec Vanderlande nous aide à assurer l’avenir de notre entreprise, car nous avons fait notre premier pas dans l’automatisation et nous prenons les devants sur la concurrence. »

Dans la vidéo : Dexter Seising, opérateur chez De Bondt, raconte son expérience avec la station de travail « Go To Person » de Vanderlande.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Chaque entreprise et chaque marché est différent. L’agencement de votre entrepôt est unique, les conseils de nos experts aussi.