Chaque aéroport est unique, l’aménagement de vos installations et les conseils de nos experts aussi.
Des installations vieillissantes
L’un des principaux catalyseurs du T3IB était la nécessité de remédier au vieillissement des infrastructures du Terminal 3 (T3). Avant le début des travaux, les services de bagages du T3 étaient répartis sur quatre installations distinctes.
Le T3IB était nécessaire pour regrouper tous les bagages de départ et d’arrivée sous un même toit. L’aéroport souhaitait également améliorer les temps de correspondance minimum entre le T3 et le Terminal 5 (T5), et accroître sa capacité.
Un changement de « philosophie »
Vanderlande a proposé une solution intégrée combinant matériel et logiciel. Cette solution comprenait l’introduction d’un concept de bagages « à la demande » – ou « pull ».
Au cœur de ce concept se trouve le BAGSTORE de Vanderlande. Il permet à l’aéroport de récupérer les bagages en fonction de leur priorité individuelle. Le pré-tri a été amélioré grâce au VERTISORTER et à quatre trieurs à plateaux basculants HELIXORTER.
Le système de transport individuel à grande vitesse TUBTRAX de Vanderlande achemine les bagages du BAGSTORE dans des « transporteurs » jaunes vers un certain nombre de sorties.
Pendant la construction du T5, Vanderlande a installé un système de transporteurs individuels à grande vitesse, le BAGTRAX. Celui-ci a depuis été connecté au T3IB.
Préparer le lot idéal
Pendant la préparation des vols, Heathrow utilise trois processus : le chargement robotisé entièrement automatisé, le chargement semi-automatisé et le chargement manuel. Vanderlande a dynamisé les opérations de manutention en livrant des cellules de chargement robotisées et 72 unités STACK@EASE.
Les opérations d’Heathrow bénéficient également du logiciel de contrôle informatique de haut niveau de Vanderlande, VIBES. Celui-ci rend possible une planification avancée de la préparation des vols.
Un ajustement parfait
La combinaison du matériel et du logiciel a apporté d’autres avantages à Heathrow. L’un des plus grands avantages a été l’augmentation de la capacité globale de bagages du T3, qui est passée de 5 200 à 7 200 bagages par heure.
Les temps de correspondance entre le T3 et le T5 ont été considérablement améliorés, et le pourcentage de bagages mal gérés a diminué. La réduction des temps de présence des bagages de correspondance dans le système a également eu un impact positif.
De plus, grâce aux dispositifs automatisés et semi-automatisés de manutention des bagages, 12 millions de bagages ne sont plus soulevés par les opérateurs chaque année.
Une implication très positive
« Nous savions dès le T5 que Vanderlande était capable de fournir un excellent système de bagages », déclare Ian Reynolds, responsable des « Solutions Bagages » de Heathrow.
« Nous entretenons une relation étroite avec eux depuis des années, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi de travailler avec eux sur le T3IB. »